Publicité

En 1ère mondiale : Yves Rossy – samedi 16 avril

Habitué aux records et aux exploits, Yves Rossy, « l’homme volant », alias Jetman réalisera une première le samedi 16 avril dans le ciel de Forum Fribourg. Sa performance: voler avec une aile propulsée par des réacteurs alimentés par un carburant contenant 20% de bio-kérosène.

On ne compte plus les performances réalisées par l’homme volant. Il faut dire que, depuis tout petit, Yves Rossy poursuit le même rêve : voler comme un oiseau. Pour y arriver, il lui restait encore une étape - et pas des moindres - à franchir : utiliser un carburant propre.

 

Voler sans polluer

En collaboration avec le professeur Michel Perraudin* de la Haute Ecole d’ingénierie, d’architecture et du paysage de Genève (hepia, une école de la HES-SO) et Biocarb Technologie, trois ans de recherches et de nombreux tests ont été nécessaires à la formulation de bio-kérosène.

Résultats encourageants puisque samedi 16 avril, Yves Rossy effectuera le premier vol jamais réalisé avec un mélange contenant 20% de kérosène tiré de déchets végétaux. Démonstration sera ainsi faite que la mobilité terrestre ou aérienne est possible avec un minimum d’impact sur l’environnement.

 

«Voler comme un oiseau, tout en minimisant les atteintes à la nature, représente le point d’orgue de mon projet», assure l’homme volant.

*Michel Perraudin est le concepteur de la BioMobile, fonctionnant à la bio-essence, prototype présent à Forum Fribourg.

 

 

Départ: fin de matinée, samedi 16 avril (sous réserve des conditions météo)

Lieu : ciel de Fribourg

Durée de vol : 6 à 7 minutes

Atterrissage : parcelle sud de Forum Fribourg (Halle 6)